Afin de relancer le tourisme local, la petite commune de Trézignan décide d'organiser une grande fête pour célébrer les 40 ans des quintuplés nés jadis dans le village, même si leur père n'a pas vraiment envie de les revoir. Leur parrain, le docteur Bolène, est chargé de les retrouver et de les convaincre de participer à la fête.
-
Fernandel joue ici 6 rôles différents : les 5 quintuplés, et leur père (dans Pour tout l'or du monde, Bourvil jouera quant à lui un père et ses 2 fils; Jerry Lewis dans Les Tontons Farceurs jouera 7 rôles : 1 chauffeur et 6 frères).
-
On peut presque ajouter deux autres rôles : Tante Nicole, courriériste du coeur, et Antoine Brissard, qu'il remplace suite à son décès. On arrive alors à l'incroyable total de huit jeux d'acteur !
-
Charles, l'un des 5 quintuplés et curé de son village, se plaint de ressembler comme une goutte d'eau "à ce curé qu'on voit au cinéma", et il est d'ailleurs la risée de tout le village. Le curé en question, et qu'il ne nomme pas, n'est autre que Don Camillo, que Fernandel interprète également, et qui en est alors (en 1954) à son deuxième épisode (le 3e sortira en 1955).
-
C'est le deuxième film dans lequel apparaissent simultanément Fernandel et Louis de Funès, après Boniface Somnambule (1951). Il y en aura encore 3 autres par la suite : Mam'zelle Nitouche (1954), La Vie à deux (1958) et Le Diable et les Dix Commandements (1962).