LA PUTAIN RESPECTUEUSE

La Putain respectueuse (parfois titrée La P... respectueuse) est une pièce de théâtre en un acte et deux tableaux de Jean-Paul Sartre publiée et représentée la première fois le 8 novembre 1946 au Théâtre Antoine (avec Morts sans sépulture).

Adaptée au cinéma en 1952 sur une réalisation de Charles Brabant et Marcello Pagliero, également adaptée à la télévision en 1974 par André Flédérick.

Commentaires personnels : Louis de Funès est marqué au générique, il apparaît 25 secondes à 28 minutes et 15 secondes après le début du film et il dit : '' vous voyez bien qu'il est sous? " ; il joue le rôle d'un consommateur du night-club.

♦ Synopsis :

Aux États-Unis, dans une ville du Sud, Lizzie, une prostituée, est embarquée malgré elle dans une histoire la mettant aux prises avec sa conscience. Elle a été victime d'un viol dans un train, officiellement commis par un Noir ; en fait, elle n'a été que partiellement abusée, non par un Noir mais par le neveu d'un sénateur, avec des amis, tous saouls. Ils ont accusé les deux Noirs présents dans le compartiment, tuant l'un d'entre eux. L'autre, s'étant échappé, débarque au début de la pièce chez Lizzie pour lui faire promettre de dire la vérité quand on l'interrogera. Elle accepte.

Chez elle, un homme, Fred, le fils du sénateur – ce quelle ignore –, en vient peu à peu à l'histoire et veut contraindre Lizzie de raconter que ce sont les Noirs qui l'ont violentée et que le neveu du sénateur est innocent. Elle refuse.

Entrent alors deux policiers et amis de Fred qui lui conseillent vivement de signer une fausse déposition, allant jusqu'à tenter de la forcer, mais le sénateur, qui était derrière la porte, les en dissuade, et approuve Lizzie avec un air de dépit et de fatalité.

Lizzie semble touchée par la réaction du sénateur et, peu à peu, le fait parler. Celui-ci expose sa vision des choses avec une rhétorique sans faille, manipulant méticuleusement l'esprit de la jeune fille, et parvient à lui arracher la signature. Lizzie dans un dernier sursaut, demande à ce qu'on déchire la feuille – en vain.

La « chasse au Nègre » a commencé dans les rues. Le sénateur revient avec une enveloppe de cent dollars, récompense de la mère du neveu coupable – au sujet de laquelle il avait insisté auprès de Lizzie pour lui inspirer de la pitié. Le Noir demande à Lizzie de le cacher. Elle accepte, lui propose de prendre le pistolet qu'elle lui tend. Celui-ci refuse prétextant qu'il est noir et qu'il ne peut tirer sur un Blanc :

« Lizzie : Prends ça ! Je te dis de le prendre.
Le Nègre : Je ne peux pas, Madame.
Lizzie : Quoi ?
Le Nègre : Je ne peux pas tirer sur des Blancs.
Lizzie : Vraiment ! Ils vont se gêner, eux.
Le Nègre : Ce sont des Blancs, Madame.
Lizzie : Et alors ? Parce qu'ils sont blancs, ils ont le droit de te saigner comme un cochon ?
Le Nègre : Ce sont des Blancs. »
Finalement, le nègre se fait tirer dessus par Fred. editeur mavrick

♦ Fiche technique :

 

♦ Distribution :

♦ Distribution au théâtre 1946 :

♦ Adaptations :

www.defunesmovies.com