LA GRANDE VADROUILLE

La grande vadrouille est un film français réalisé par Gérard Oury, sorti en 1966.

Ce film, avec le duo Bourvil - De Funès, a été :

Il est maintenant 3e au palmarès des 20 films les plus vus de l'histoire en France.

♦ Synopsis :

En 1942, pendant l'Occupation allemande en France, l'avion de cinq aviateurs britanniques est abattu par la Flak au dessus de Paris. Ses occupants sautent alors en parachute. Le premier atterrit par mégarde sur la passerelle d'un peintre en bâtiment, Augustin Bouvet, le second dans le zoo de Vincennes et le dernier à l'Opéra Garnier chez un chef d'orchestre acariâtre, Stanislas Lefort. Les deux Français doivent alors cacher les aviateurs avant de les accompagner vers la zone libre afin qu'ils soient rapatriés vers le Royaume-Uni. Pourchassés par les Allemands et notamment par le major Achbach, les fugitifs vont connaître de nombreuses péripéties lors de leur voyage vers la Bourgogne...

♦ Fiche technique :

 

♦ Distribution :

♦ Autour du film :

♦ Répliques célébres :

Stanislas Lefort, en pleine répétition avec son orchestre, visiblement ravi, félicite son orchestre qui l'applaudit : "Non c'est moi (il applaudit son orchestre). Messieurs c'était très bien ! C'était très bien ! Vous c'était bien ! Vous c'était bien... comme ci comme ça. Dites-moi vous, on ne vous a pas entendu ! Faites attention, faites très attention ! (à tout l'orchestre) Non mais écoutez : j'ai une conception personnelle de l'ouvrage, ce n'est pas assez pris à cœur, ce n'est pas assez orgueilleux ! De l'orgueil bon sang : Papapa Papa Papapa ! Vous me faites gnagnagni ! C'est de la bouillie tout ça ! C'était pas mauvais c'était très mauvais : voilà exactement ! Alors on reprend au 17."

♦ Diffusion à la télévision française :

La première télédiffusion a été faite le 1er janvier 1976 sur la première chaîne française. Au total, le film a été diffusé treize fois sur la première chaîne et onze fois sur la deuxième chaîne. Il a aussi été diffusé sur d'autres chaînes.

Sur la première chaîne, la huitième diffusion a été faite en 1988 et avait rassemblé 46,7 % des téléspectateurs, la onzième en 2002, avait rassemblé 9,0 millions de téléspectateurs, et la douzième en a rassemblé 9,3 millions.

www.defunesmovies.com