LA FOLIE DES GRANDEURS

La folie des grandeurs est un film franco-italo-germano-espagnol de Gérard Oury, très fortement inspiré du Ruy Blas de Victor Hugo, sorti en France le 8 décembre 1971.

♦ Synopsis :

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Texte à ne pas lire si l'on souhaite conserver l'intrigue

Don Salluste est ministre du roi d'Espagne. C'est un être fourbe, hypocrite et cupide qui fait lui-même la collecte des impôts dont il détourne une partie à son profit. Il est détesté par la population qu'il pressure. («  Cette année, la récolte a été très mauvaise, alors il faut payer le double. » ; « Les pauvres, c'est fait pour être très pauvres ; et les riches, très riches. »)

Accusé par la reine d'avoir fait un enfant illégitime à une de ses dames d'honneur, il est déchu de ses fonctions et condamné à se retirer dans un monastère. Décidé à se venger, il entre en contact avec le brigand César, son neveu, mais ce dernier refusant d'entrer dans sa machination il le fait capturer par ses sbires et l'envoie comme esclave aux Barbaresques. Il se tourne alors vers Blaze, son valet récemment congédié, et décide de se venger du couple royal en le faisant passer pour César et en l'aidant à séduire la reine dont il est amoureux. (« Le roi cocu par mon valet, c'est ça ma vengeance ! »)
Le jour même de sa présentation à la cour, Blaze déjoue un attentat ourdi contre le roi par les Grands d'Espagne. Il s'attire ainsi les faveurs du couple royal et devient rapidement ministre.

Suivant de loin l'évolution de la situation, Salluste découvre que les Grands ont décidé de se venger de Blaze ce qui risque de faire capoter sa machination. De son côté, Blaze, à la suite d'une méprise, déclare sa flamme non pas à la reine mais à son acariâtre duègne dont l'appétence sexuelle est ainsi attisée. La situation se complique encore avec le retour du vrai César, échappé des Barbaresques...

♦ Fiche technique :

 

♦ Distribution :

♦ Autour du film :

www.defunesmovies.com